


Du fait de la décentralisation, les collectivités territoriales (Provinces et ETD) ont acquis une liberté plus étendue de décision et d’administration de leurs entités. Les compétences transférées par le pouvoir central aux entités locales responsabilisent davantage ces dernières face aux défis majeurs liés à la fourniture des services sociaux de base à la population au niveau local.
Le niveau local apparaît, dès lors, comme le niveau stratégique pour une décentralisation effective. L’espace local offre la possibilité d’inventer et de mettre en application de nouveaux modes de gestion participative et pratique des affaires publiques nécessaires tout simplement au développement.
L’ambition de La Firme est de contribuer à l’émergence d’un projet de gouvernance profondément ancré dans la réalité des entités territoriales.
Comment gouverner ? Comment se gouverner ? sont les deux questions fondamentales qui doivent appeler des réponses spécifiques dans le temps et dans l’espace et qui sont intimement liées à la culture des acteurs concernés et aux défis du moment.
La question de la gouvernance doit, donc, être appréhendée par rapport au contexte réel de ce qu’il faut gouverner et en rapport avec le patrimoine institutionnel, humain et financier disponible pour ce faire.
Pour La Firme, il ne saurait exister un modèle universel et « passe-partout » de gouvernance, mais des principes universels communs doivent inspirer tous les modèles.
A travers la vision qu’elle nourrit pour le développement de son entité, à travers sa volonté et sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une ambition commune, à travers son éthique et sa responsabilité, l’Autorité locale est appelée à imprimer une manière de faire et de gouverner.
La construction de cette gouvernance locale s’appuie sur des outils et des pratiques, sur une volonté de faire toujours mieux au service des populations, sur une réflexion continue qui s’enrichit du dialogue avec les différents acteurs. La Firme offre un concours qui permet d’accompagner les engagements des Autorités locales.
Le Cabinet La Firme adopte, donc, une vision intégrée des mécanismes de gouvernance et de développement économique, social, environnemental et territorial. Il est en charge d’études, diagnostics et évaluations, et accompagne les acteurs du territoire dans l’élaboration de leurs stratégies et la gestion de leurs programmes et projets.
La Firme accorde une attention particulière à l’accompagnement des acteurs au niveau méthodologique, afin de renforcer la qualité des travaux menés.
Par ailleurs, le Cabinet s’implique dans les grands débats concernant le développement des territoires, par des publications et la participation régulière à des colloques, séminaires et formations.